Le développement des dents de bébé suscite beaucoup de questions, d’émerveillement et d’inquiétudes. Voici quelques informations utiles sur l’apparition des différentes dents de lait.
Le développement des premières dents de bébé
Les premières dents de lait apparaissent généralement autour des 6 mois de votre bébé. Les dents peuvent néanmoins apparaitre plus tôt ou plus tard. Certains bébés peuvent naitre avec une dent alors que d’autres n’ont leur premières dents de lait que vers 14 mois.
Les premiers bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse.
Les dents de lait percent l’une après l’autre à partir des 6 mois de votre bébé jusqu’à environ 3 ans. Elles sont au nombre de 20.
L’ordre de sortie de chaque dent suit généralement le suivant :
Les dents définitives se développent également dans la mâchoire, sous les dents de lait. Les dents de lait servent de guide aux dents définitives. Elles pousseront petit à petit les dents de lait. Les premières dents définitives ne sortiront que vers l’âge de 6 ans.
Quelques conseils pour soulager la poussée dentaire
Aucun traitement n’est préconisé pour la poussée dentaire. La seule chose que vous pouvez faire c’est soulager les inconforts ou douleurs liés à l’apparition des dents de lait.
La douleur lors de la poussée dentaire n’est pas identique d’une dent à l’autre et surtout d’un enfant à l’autre.
Durant la poussée dentaire votre bébé peut :
- Saliver de façon excessive
- Avoir tendance à mordiller
- Etre irritable
- Pleurer facilement
- Avoir les joues rouges
- Dormir moins que d’habitude
- Manger moins que d’habitude
- Avoir les gencives gonflées
Comment soulager les douleurs de la poussée dentaires ?
- Frottez la gencive de votre bébé avec douceur à l’aide d’une débarbouillette mouillée à l’eau froide
- Réfrigérez un anneau de dentition en caoutchouc afin que votre bébé puisse le mâchouiller (pas de congélation pour éviter que l’anneau soit trop dur)
- Réconfortez votre bébé
Vous pouvez brossez les dents de votre bébé avec une brosse à dent adaptée lors de l’apparition des premières dents afin de l’habituer au brossage. Une à deux fois par jour. Privilégiez le brossage du soir. Evitez de laisser votre bébé dormir ou se promener avec un biberon de lait ou de jus de fruit, limitez la consommation d’aliments ou de boissons sucrées.
Vous pouvez consulter un dentiste vers les un an de votre enfant afin de faire une visite de contrôle.
L’ostéopathie peut aider au développement des dents définitives en diminuant les tensions au niveau du crâne et notamment au niveau de la mâchoire et du palais.
N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe si votre bébé éprouve quelques difficultés durant cette période.
Magalie Quinti
Ostéopathe spécialisée en pédiatrie
A Beausoleil proche de Monaco et Cap d’Ail