L’ostéopathie à 4 mains est surtout pratiquée dans des associations mais ces consultations à deux praticiens se font de plus en plus en cabinet.
Qu’est-ce que l’ostéopathie à 4 mains ?
L’ostéopathie à 4 mains est avant toute chose de l’ostéopathie !
Les grands principes de l’ostéopathie sont conservés comme :
- La prise en charge holistique (globale) du patient
- Le déroulement de la consultation
- La recherche de la cause et non le traitement du symptôme
- L’autorégulation et autocorrection du corps
- Etc..
L’ostéopathie à 4 mains est intéressante car elle permet d’avoir un double regard sur un motif de consultation, le patient a donc un axe de traitement confronté et affiné.
Cette approche permet également de travailler sur différentes zones du corps en même temps sans perdre de temps. Le traitement est encore plus profond que lorsqu’il y a qu’un seul thérapeute. Ce n’est donc pas exactement le même travail.
Une séance d’ostéopathie à 4 mains est souvent très appréciée car elle permet un relâchement en profond du corps. Ceci peut être très fatiguant pour le patient surtout lors de la première consultation.
Comme tout travail d’équipe, l’ostéopathie à 4 mains permet d’augmenter les compétences, le rendement et la qualité.
Déroulement de la séance
La séance se déroule comme une consultation d’ostéopathie normale à quelques petits détails près.
L’ostéopathie à 4 mains travaille sur les tissus profonds, les fascias qui sont tous en interrelation. Il est important que les techniques utilisées soient en accord avec ceci. C’est donc une ostéopathie douce, tissulaire, fasciale, crânienne, liquidienne, fonctionnelle qui est pratiquée lors des séances à 4 mains. Toute approche plus structurelle, avec des techniques de « cracking » est plus à propos lors de séance avec un seul praticien.
En fonction du motif de consultation, la séance dure environ 45 minutes. Elle débute par une anamnèse complète pour comprendre le motif puis vient la phase de tests ostéopathiques et de traitement.
Les deux praticiens positionnent leurs mains sur différentes zones du corps comme le crâne et le bassin par exemple.
La séance se termine par des conseils personnalisés afin d’améliorer le quotidien de vie et d’éviter que les douleurs ne s’installent.
Quand y avoir recourt ?
Certaines pathologies sont plus graves que d’autres et entraînent des symptômes associés plus lourds, l’état général est souvent altéré.
L’ostéopathie ne permet pas de soigner ces pathologies mais elle permet d’accompagner les patients pour améliorer ses conditions de vie, diminuer certains symptômes et en fonction des atteintes, de les faire disparaître.
L’ostéopathie à 4 mains peut être un plus dans certaines affections, surtout chroniques.
Généralement, le regroupement de deux ostéopathes se fait lorsque le cas du patient est plus difficile ce qui permet d’additionner les chances d’apporter une solution juste et durable au patient.
Certains motifs plus courants peuvent également être intéressants pour une consultation à 4 mains comme :
- Le stress
- Burn-out
- Suite à un accident ou un traumatisme psycho-émotionnel
- torticolis, plagiocéphalie pour les nourrissons
- Céphalées, migraines, acouphènes
- Douleurs chroniques
- Etc…
Pour qui ?
L’ostéopathie à 4 mains peut être proposée à tout type de personne. Nul besoin d’avoir un handicap ou d’avoir subi des traumatismes physiques et/ou psychologiques graves pour y avoir recourt.
Le public le plus visé est :
- Sportif
- Nourrisson
- Personne ayant un handicape
- Personne ayant une pathologie chronique
L’ostéopathie à 4 mains peut être intéressante pour tous mais il est bien évident que certains motifs ou type de personnes auront plus de bénéfices avec une séance à 4 mains qu’une séance à un seul praticien.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.
Magalie Quinti
Ostéopathe D.O à Beausoleil
Proche de Monaco et Cap d’Ail