La maladie de Scheuermann et l’ostéopathie
Qu’est-ce que la maladie de Scheuermann ?
la maladie de Scheuermann ou cyphose juvénile est une pathologie de croissance entraînant une déformation en cyphose de la colonne vertébrale (augmentation de la courbure dorsale) pendant l’adolescence. Elle donne un aspect vouté ou bossu à l’adolescent.
La déformation des vertèbres peut également inclure des irrégularités au niveau des disques inter-vertébraux, la présence éventuelle de nodule de Schmorl (hernie intra-discale), une érosion des vertèbres et un rétrécissement de l’espace discal.
Tout comme la maladie de Sever, ou la pathologie d’Osgood-Schlatter c’est une pathologie de croissance qui se développe au cours de l’adolescence notamment lors des pics de croissance. Ces pathologies de croissance sont généralement bénignes et cessent d’évoluer en fin de croissance.
Cette pathologie touche plus les garçons que les filles entre 13 et 16 ans. La pratique sportive intense pendant cette période peut favoriser sa venue mais ce n’est pas le seul facteur favorisant.
Les facteurs favorisants la maladie de Scheuermann
la maladie de Scheuermann est une déformation des corps vertébraux. Elle touche plus volontiers la zone thoracique bien que la zone lombaire peut également être atteinte. Plusieurs vertèbres sont touchées.
Petit rappel anatomique
Une vertèbre est composée d’un corps vertébral, de lames, pédicules, processus articulaires, transverses et épineux. Il y a douze vertèbres dorsales qui sont séparées par les disques inter-vertébraux. Au niveau dorsal, les côtes viennent s’articuler. Plusieurs ligaments et muscles viennent entourer ceci.
Les facteurs favorisants la maladie de Scheuermann sont principalement :
- Un facteur génétique
- Une pratique sportive trop intensive
- Une mauvaise posture surtout en position assise
- Un cartable trop lourd
- Une morphologie longiligne
- Etc…
Les symptômes de la pathologie de Scheuermann
Il est important de songer à la maladie de Scheuermann lorsqu’un adolescent se tient vouté et se plaint de douleurs dorsales. L’origine de cette pathologie n’est pas connue.
Les symptômes caractéristiques de la maladie de Scheuermann sont :
- Douleur dorsale, entre les omoplates mais parfois lombaire également
- La survenue des douleurs peut être lors de la pratique sportive ou au repos
- Fatigue
- Raideur musculaire
- Mobilité réduite dans certains mouvements
- Une apparence voutée ou bossue avec les épaules balancées légèrement en avant
- Présence d’une bosse exagérée lors de la flexion antérieure du tronc
Le diagnostic se fait à l’aide d’une radiographie de profil de la colonne vertébrale. Les signes évocateurs sont une cunéiformisation d’au moins trois vertèbres avec un aspect irrégulier des plateaux vertébraux. Les vertèbres sont donc déformées et aplaties vers l’avant.
Les lésions occasionnées au niveau des cartilages et des vertèbres par cette pathologie sont irréversibles mais celle-ci n’évolue plus lorsque la croissance s’achève.
La prise en charge de la maladie de Scheuermann
Une prise en charge pluri-disciplinaire est conseillée. Le but est de soulager les douleurs vertébrales, contrôler la déformation et d’améliorer la posture.
Des séances de kinésithérapie seront nécessaires afin de corriger la posture, apprendre des exercices d’extension du rachis et tonifier les muscles paravertébraux et abdominaux.
Un bilan posturologique peut être également préconisé afin de déceler certaines causes de ce déséquilibre qui entraine plus de tension sur cette zone dorsale.
La prise en charge de cette pathologie passe également par :
- Un repos relatif : l’arrêt du sport peut être nécessaire en fonction de la douleur
- L’arrêt des sports entrainant trop de contraintes au niveau dorsal
- La favorisation des sports en extension comme le volley, la natation
- Des étirements au niveau vertébral
- Un renforcement musculaire, du gainage
- Une bonne literie
- Un allègement du sac à dos
- Etc...
Dans les cas les plus sévères, le port de corset voire la chirurgie peut être nécessaire mais cela reste très rare.
L’ostéopathie et la maladie de Scheuermann
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui prendre en charge le patient de façon globale. L’ostéopathie pédiatrique est un atout majeur lors de la croissance de l’adolescent. Elle limite les restriction de mobilité afin que la croissance se déroule du mieux possible.
Un déséquilibre postural, un blocage vertébral peut entrainer une sur-sollicitation de la zone dorsale et/ou lombaire et créer un déséquilibre postural entrainant une déformation vertébrale de part la fragilité des vertèbres lors de la croissance.
Des conseils personnalisés vous seront donnés en fonction de la cause et des facteurs favorisants. Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.
Magalie Quinti
Ostéopathe spécialisée en pédiatrie
Beausoleil - Monaco - Cap d’Ail