Vous avez l’impression que tout bouge autour de vous ? Vous avez la sensation d’être éméché sans avoir bu une seule goutte d’alcool ? Vous souffrez surement de vertiges.
Il peut être isolé ou survenir de façon répétée et être accompagné d’autres symptômes.
Qu’est-ce qu’un vertige ?
Le vertige est souvent causé par une anomalie de l’équilibre qui est assurée par l’oreille interne.
Il peut être ressenti de deux manières différentes. Soit c’est une sensation que l’environnement bouge soit vous avez l’impression que vous bougez. Vous pouvez avoir l’impression que le mouvement est circulaire, vertical, sous forme de balancier ou de chute dans le vide.
Il faut différencier les sensations vertigineuses du vrai vertige. Les sensations vertigineuses peuvent être, comme les vertiges, liées à un trouble de l’équilibre. Généralement, elles causent une sensation de déséquilibre, d’instabilité. Elles cessent en position assise ou couchée. Un bilan médical peut être effectué afin d’en trouver la cause.
Durée et fréquence des vertiges :
- Elle peut être de quelques secondes à plusieurs heures
- Les vertiges peuvent survenir de façon ponctuelle ou se répéter dans le temps
Plusieurs symptômes peuvent accompagner les vertiges :
- Nausées ou vomissements
- Sueurs
- Acouphènes
- Maux de tête
- Perte de l’audition
Attention, il faut noter que lors d’une crise vertigineuse, la personne reste consciente.
Les crises vertigineuses peuvent être déclenchées par des mouvements plus ou moins brusques comme se lever, se coucher, tourner la tête…
Il ne faut pas confondre vertige et malaise. Les malaises entraînent une perte de connaissance partielle ou totale avec une sensation de flottement, de déséquilibre… Les causes peuvent être multiples : hypoglycémie, crise d’angoisse, baisse de tension, malaise vagal, AVC, trouble cardiaque…
Les différentes causes des vertiges :
- les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB)
- La névrite vestibulaire
- La maladie de Ménière
- Un traumatisme crânien
- Une infection ORL
- …
L’efficacité de l’ostéopathie dans la prise en charge des vertiges
Il faut noter que les vertiges ne sont pas une maladie mais un symptôme. Il est donc important de trouver la cause du vertige afin d’avoir le traitement adapté. Un bilan médical peut être nécessaire avant le traitement ostéopathique.
L’ostéopathie permet de trouver des tensions au niveau du corps qui pourraient être à l’origine des vertiges. Des traumatismes tels que des accidents de voitures, une chute, des opérations, un traitement dentaire, une mauvaise posture… peuvent causer des vertiges.
L’ostéopathe n’a pas une action sur tous les types de vertiges, il peut avoir des résultats sur ceux ayant une origine mécanique fonctionnelle. Il est donc nécessaire de comprendre l’origine du vertiges afin de traiter les bonnes zones. Un travail crânien, cervico-dorsale voire même postural peut être effectué.
Un travail en collaboration avec d’autres professionnels de santé peut être nécessaire également.
Pour plus de renseignement n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.
Magalie Quinti
Ostéopathe à Beausoleil
Proche de Cap d’ail et Monaco