L’arrivée de bébé chamboule toute votre vie et votre routine que vous soyez maman ou papa. Il est parfois difficile de retrouver le bon équilibre et de ne pas s’oublier.
Des parents ET un couple
Il y a beaucoup de chose à gérer dans la vie quotidienne : ménage, courses, travail mais maintenant vient se rajouter un petit bébé qui monopolise toute votre attention à en négliger votre moitié. Mais avant d’être trois vous étiez deux !
Vous avez une identité propre, vous n’êtes pas uniquement maman ou papa. Ne vous oubliez pas ainsi que votre couple. En effet, il est important de ne pas délaisser votre couple afin que votre vie de famille puisse s’épanouir au mieux.
Après une grossesse, un accouchement et avec l’arrivée du bébé, il peut être difficile de maintenir une intimité dans le couple que ce soit pour des raisons physiques (douleurs, points de sutures, peu de libido…), des raisons psychiques (difficulté à se détacher de son bébé, fatigue, stress…) ou des raisons pratiques (bébé ne dort pas, il est au milieu…).
Avoir un enfant est quelque chose de merveilleux mais vous ne pouvez pas vivre à travers lui pour votre bien ainsi que celui de votre enfant.
Quelques petits conseils pour ne pas vous oublier :
- Garder des moments à vous
- Faites ce que vous aimez
- Prenez une soirée, une demi-journée pour vous deux uniquement
- Garder des espaces à vous
- Prenez du temps pour votre relation amoureuse
- Soyez présent l’un pour l’autre
- Relâchez la pression
- Soyez spontané !
Il est très facile de donner des conseils, les mettre en pratique peut être plus difficile. Donnez vous un peu de temps, faites étape par étape. Si vous allaitez, ces conseils sont encore plus difficiles à suivre mais vous pourrez tirer votre lait afin de permettre au papa ou à une autre personne de prendre le relais. Vous n’êtes pas qu’une maman ou un papa, le fait de penser à vous n’est pas égoïste loin de là.
Magalie Quinti
Ostéopathe à Beausoleil
Proche de Monaco et Cap d’Ail