Le Kinésio Taping est un concept de bandes élastiques de différentes couleurs qui est apparu au Japon grâce au Docteur Kenso Kase.
C’est une méthode qui vise à soulager voire guérir la douleur.
Celui-ci a connu un essor important grâce aux sportifs et à ses couleurs vives (bleu et rose) qui attirent forcément l’œil.
Le kinésio taping ou K-tape ou tape est une bande élastique qui présente une tension de 10 % lorsqu’elle est collée sur son film de protection. Cette bande n’est pas faite pour restreindre entièrement un mouvement comme le strapping, son but est de décomprimer les tissus, accélérer les échanges liquidiens, favoriser un bon retour veineux, permettre une optimisation du mouvement, stimuler ou calmer un muscle…
Le Tape n’est élastique que dans la longueur.
Il est très important d’avoir un tape de bonne qualité pour ne pas perdre en efficacité.
Le Kinésio taping est un très bon allié pour l’ostéopathe car il permet de faire durer le traitement plus longtemps puisque le patient repart avec la correction de taping à la maison.
Ce n’est pas un effet de mode, le tape ne cesse de montrer son efficacité grâce aux différentes études cliniques.
Au fil des années, le Docteur Kenso Kase a toujours voulu améliorer ses bandes de tape.
Il s’est basé sur la chromothérapie pour choisir les couleurs des bandes qui est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs.
Le rose était fait pour stimuler le muscle et le bleu pour l’apaiser.
Le noir et le beige étaient neutres, ils ont surtout été créés pour les sports où les bandes de couleur étaient interdites.
Au fil du temps, ils se sont aperçus que les couleurs ne changeaient pas grand-chose à l’efficacité du tape. Ces bandes colorées ont donc exactement les mêmes propriétés ; l’élasticité et l’épaisseur ne diffèrent pas en fonction des couleurs.
Les couleurs sont donc choisies en fonction des préférences de chacun ou du sport pratiqué !
En fonction des sports, une couleur peut être imposée lors des compétitions.
Ces bandes collantes et élastiques ont un effet « ventouse » au niveau de la peau qui permet d’avoir quatre applications efficaces :
Le tape peut se mettre sur tout le monde : du nourrisson à la personne âgée.
Ce sont les sportifs qui ont permis le développement de ces bandes grâce à leur médiatisation.
Il n’y a pas de contre-indication par rapport à l’âge du patient ni par rapport au statut du patient. Un sportif comme une femme enceinte ou un sédentaire peuvent mettre du tape.
Ces bandes sont hypoallergéniques surtout lorsqu’on utilise du tape de qualité, il n’y a pas de latex ni de médicaments ou de principes actifs, la bande est 100 % en coton et la colle est de l’acrylique. Cependant, une réaction allergique est possible, il est donc important de le tester sur une petite zone du corps.
Lors de la pose du tape, il est important que la peau soit sèche, non transpirante, dépourvue de poils pour un meilleur maintient.
Vous pouvez :
Il faut éviter :
Les contre-indications à la pose du tape :
Tout le monde peut théoriquement poser du tape mais il faut une connaissance accrue de l’anatomie et de la physiologie pour que la pose soit efficace.
Il faut également connaître les principes de base du Kinesio-taping et les différentes coupes possibles.
En résumé, il est préférable d’aller voir un thérapeute qui a eu une formation approfondie. La formation de Kenso Kase qui est le KT1 et KT2 est sérieuse et dispense les principes du créateur du tape.
Magalie Quinti a suivi la formation du Docteur Kenso Kase.
Elle a obtenue la certification KT1 et KT2 en Kinesio-Taping.