Le télétravail ou travail à distance a explosé depuis l’arrivée du Coronavirus. Il a été mis en place bien avant l’épidémie mais pas toutes les entreprises n’y avaient recours.
En quoi consiste le télétravail
Le télétravail consiste à travailler au moins une partie de la semaine en dehors de l’entreprise, à la maison ou dans un télécentre proche du domicile.
Il est basé sur le volontariat.
L’entreprise met à disposition tous les outils nécessaires afin de garantir des conditions de travail optimales, ordinateur, casque audio…
Tous les postes de travail ou les métiers ne sont pas adaptés au télétravail.
Le télétravail vise généralement les entreprises du secteur tertiaire. En effet, dans la plupart des cas, une connexion internet, un ordinateur et un téléphone sont nécessaires pour travailler à distance.
L’ère du numérique étant nettement démocratisée, beaucoup de dossiers, archives, contrats sont stockés sur le cloud !
Les avantages et les inconvénients du télétravail
Les avantages pour les salariés
- Economie de temps
- Fatigue moins importante
- Moins de frais de trajet
- Flexibilité des horaires
- Possibilité de garde d’enfant
- Autonomie dans la gestion des tâches
- Amélioration de la conciliation de la vie professionnelle et personnelle
Les avantages pour l'entreprise
- Economie sur les locaux et les dépenses courantes
- Diminution de l’absentéisme au travail
- Implication et motivation plus importantes des salariés
- Productivité plus importante des télétravailleurs
- Confiance sur le travail effectué par le salarié de l'entreprise
Les risques du télétravail
- Inadaptation du matériel de télétravail
- Isolement social
- Perte de limites entre la vie personnelle et professionnelle
- Mauvaise ergonomie au travail
- Mauvaise concentration si d'autres personnes à la maison
Les risques d'une mauvaise installation
- Des TMS : lombalgies, cervicalgies, douleurs costales, tendinites du pouce…
- Un syndrome du canal carpien
- Des douleurs chroniques
- Des troubles visuels pouvant entraîner une fatigue visuelle, des rougeurs oculaires, des maux de tête, cervicalgies…
Les conseils de votre ostéo pour bien s’installer en télétravail
Chez soi, il est souvent très difficile d’avoir le matériel adapté ainsi que les positions adéquates.
Votre ostéopathe à Beausoleil est là pour vous donner quelques conseils afin d’adapter au mieux votre environnement de travail.
Le choix du lieu de travail
L’idéal est de trouver un endroit isolé du reste de la famille où vous pouvez vous installer confortablement sans devoir tout déplacer pour un oui ou pour un non, un bureau ou la table à manger par exemple. Evitez de vous installer sur une table basse, le canapé, le lit…
Le choix du matériel
- L’installation du bureau et du siège doit permettre d’avoir un bon maintient au niveau lombaire, une bonne position des mains et des bras au niveau du clavier et que les pieds reposent sur le sol. Il est important d’éviter l’utilisation d’un tabouret, du lit ou du canapé.
- L’écran d’ordinateur doit être à hauteur des yeux, si vous utilisez un ordinateur portable, munissez vous d’une souris et d’un clavier déporté afin de pouvoir ajuster votre écran et d’éviter d’avoir en permanence la nuque penchée en avant ce qui favoriserait l’installation de troubles musculo-squelettiques. Orientez l’écran pour ne pas avoir des reflets.
- Utilisez un casque ou un kit mains libres pour vos communications téléphoniques pour ne pas tenir le téléphone d’une main pendant des heures ou pire encore le tenir entre votre joue et votre épaule.
Les conseils en plus de votre ostéo
Remplacez votre chaise par un Swiss Ball quelques heures par jour afin de permettre une bonne mobilité du bassin, un bon gainage.
Utilisez une souris et un clavier déporté si vous travaillez sur un ordinateur portable afin de pouvoir ajuster correctement ces outils et éviter les tendinites ou l’apparition d’un syndrome du canal carpien.
Utilisez un repose-poignet pour éviter que les poignets soient posés en continu sur le bureau.
Si vous êtes petit ou petite, vous pouvez vous munir d’un repose-pied afin d’avoir un contact permanent avec le sol. Evitez de croiser les jambes, d’en plier une sous vos fesses…
Pensez à faire quinze minutes de pause de façon régulière dans la journée, faites attention à la luminosité de la pièce et de votre écran afin de ne pas fatiguer vos yeux.
Essayez de garder une routine de travail avec des pauses à heure constante pour les repas par exemple.
Si vous souffrez de douleurs lombaires, cervicales, de maux de tête, de troubles oculaires, de troubles digestifs, de tendinites, du syndrome du canal carpien… pensez à consulter un ostéopathe.
La consultation d’ostéo vous permettra non seulement de diminuer ces douleurs mais également d’identifier la cause et de corriger votre posture ainsi que votre ergonomie au travail ou en télétravail. Votre ostéo sera là pour vous conseiller au mieux afin que votre poste de travail soit le plus adapté pour vous.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre ostéopathe.
Magalie Quinti
Ostéopathe D.O à Beausoleil
Proche de Monaco et Cap d’Ail